• Attitude dans le Ji geiko: 

    Part 1 : par Sotaro HONDA.

    Le Ji geiko est la partie principale du Kendo. En Ji geiko, nous pouvons essayer d'utiliser les techniques sans situations restrictives. Nous pouvons aussi apprendre et acquérir ce dont nous avons besoin avant d'attaquer (Seme) ou comment réagir au Seme de l'adversaire (intention et attaque). De plus avec le Ji geiko, nous pouvons reconnaître notre niveau technique et un Ji geiko peut  nous conduire vers le prochain Kihon geiko[1] ou Ji geiko et ce dont nous devons travailler pour notre progression technique. Il nous donne également les pistes pour développer nos capacités et esprit de kendoka convenable.

    Si nous abordons le Ji geiko dans le mauvais sens tel qu'être focalisé sur frapper un adversaire, nous ne pouvons pas espérer un réel développement  d'un kendoka convenable dans le futur. Il est important par conséquent, de s'engager en Ji geiko avec une compréhension correcte.

    Donc le but de cet article 1 est de réexaminer ce que doit être le Ji geiko et de présenter des matériels utiles pour le kendoka dans le futur keiko. Cela commence par l'examen de la relation entre Kihon geiko, Kata geiko et Ji geiko suivi par un examen sur la manière qu'il faut pratiquer le Ji keiko.

    1          La relation entre Kihon geiko, Kata geiko et Ji geiko

    Tout autant  que le Ji geiko, le Kihon geiko, le Kata geiko sont des éléments importants du keiko.  Dans le Kihon geiko, le même exercice est répété encore et encore sur la base de situations pré-déterminées jusqu'à ce que nous soyons capables de frapper et de piquer correctement avec un Kiai complet et une bonne posture (Ki Ken Tai no Ichi).

    Kata geiko insiste davantage sur  la connaissance de l'utilisation du sabre que ne le fait le Kihon geiko [Kata geiko est aussi habituellement pratiqué avec le boken]. Kata geiko c'est également quand nous apprenons à respirer[2] justement (respiration abdominale).

    Ces Kihon geiko, Kata geiko et Ji geiko n'existent pas séparément. Ils sont supposés  être connectés fondamentalement. Cependant il y a des personnes qui peuvent réaliser à merveille Kihon geiko et Kata geiko et perdre posture et coordination entre leurs bras et leurs jambes en Ji geiko. Il n'y a pas de véritable problème, si ces personnes sont disposées à travailler eux même conformément à la règle pour vaincre leur incapacité en Ji geiko. Il y a d'autres personnes, cependant, qui se focalisent uniquement sur frapper leur adversaire et porter des coups plus de fois que ne le peut leur adversaire. Cette sorte d'attitude en Ji geiko reflète une attitude qui est  uniquement  soucieuse de gagner au moment précis. Par contraste, il y a d'autres personnes qui se focalisent uniquement sur leur posture et forme et font moins attention à l'échange pour  prendre Chu shin et Seme ai (contrôle du centre).C'est bien aussi, si ces personnes le font intentionnellement dans le but de vaincre leurs problèmes (c.a.d essayant de garder leur dos droit quand ils attaquent). Si cependant ils n'essaient pas de corriger leurs différents problèmes, alors de telles attitudes dégradent une juste exécution du Ji geiko et par conséquent nous ne pouvons pas expérimenter le réel plaisir du Ji geiko à cause de ces erreurs.

    2         Que devrait être le Ji geiko

    Il ne devrait pas y avoir de déséquilibre entre préférer Kihon geiko, Kata geiko et Ji geiko. Il est important d'aborder le Ji geiko pendant que nous sommes en train de considérer comment utiliser les techniques acquises en Kihon geiko et Kata geiko. Ce faisant nous pouvons attraper le sens et le but de chaque Keiko et devenir plus intéressés chaque fois que nous pratiquons un Keiko. Comme mentionné plus tôt, le Ji geiko vise à nous donner l'opportunité de saisir nos capacités dans des situations non restrictives. En supplément de cela, Tomiki (1991) montre que l'objectif du Ji geiko dans le Kendo moderne est de nous permettre d'appréhender les stricts aspects spirituels du Kendo comme Budo. Dans le passé, les Bujutsuka pouvaient saisir leurs capacités seulement en frappant leurs adversaires et dans des situations de vie ou de mort. La place de la bataille pour la vie ou la mort dans le passé a été convertie en compétition où chacun est protégé avec une armure et on peut attaquer et dé-fendre en toute sécurité. Dans le Kendo moderne, il est exigé du Kendoka d'essayer de contrôler l'émotion du conflit dans les situations de compétition. Ainsi, développant nos capacités et notre esprit de Kendoka convenable, il est essentiel alors de comprendre comment entreprendre le Ji geiko et le faire convenablement. Cette approche du Ji geiko n'est pas la même pour chacun. Pour des débutants, il y a une manière de les engager dans le Ji geiko en concordance de leur niveau. De plus il y a également une manière pour les seniors d'approcher le Ji geiko en accord avec leur niveau. D'ailleurs, l'application du Ji geiko change en fonction de ce qu'une personne essaie d'acquérir et de tester par le Ji geiko et également en fonction de la personne avec qui nous pratiquons en Ji geiko (c.a.d Kohai, Sempai, plus âgé, femme et autre). Le reste de cet article explique comme aborder le Ji geiko en accord de chaque étape du développement.

    3         Comment aborder le Ji geiko dans chaque étape de développement

    3.1                   Niveau kyu

    Premièrement, le point le plus important à garder à l'esprit pour le Kendoka de ce niveau est d'essayer d'utiliser les techniques (Shikake waza)[3] de votre propre initiative. Pas uniquement Men ou Kote, mais il serait préférable d'utiliser toutes les techniques que vous avez apprises en Kihon geiko et Kata geiko. N'ayez pas peur de rater et d'être battu. Ce faisant, vous saisirez le rythme juste pour utiliser la technique en attaquant de votre propre ini-tiative. Un autre point important est qu'il ne faut pas arrêter votre mouvement après avoir frappé et piqué mais il faut essayer d'achever votre attaque et de vous préparer rapidement pour la prochaine action. Cela se voit très souvent dans le Ji geiko des débutants qui relâchent leur attention et leur garde dès qu'ils ont finit leur première attaque et qui reculent d'où ils ont attaqué. C'est très important de toujours maintenir la concentration constamment et de se préparer pour la prochaine action dès que la première attaque accomplie.

    Deuxièmement, il est d'usage que la plupart des débutants n'ont pas compris, à ce niveau, comment défendre. Cela se voit très souvent qu'ils n'ont pas compris convenablement quoi faire et ils sont justes absents mentalement, debout, sans faire quoique ce soit, fermant leur yeux et tendant leurs épaules, reculant ou partant rapidement dans le cas ou leur adversaire attaquent avant eux. C'est acceptable aussi d'admettre, qu'ils aient peur quand quelqu'un attaque. Ce qui est ici important c'est d'avoir une compréhension exacte de Ko bo itchi et Ki Ken Tai itchi. Ces termes illustrent l'importance d'être toujours prêt mentalement et physiquement pour défendre sur une contre attaque de l'adversaire, et d'être prêt à contre attaquer en défendant. Il n'y a pas de défense pour la défense, en Kendo.  Défendre est fait pour la prochaine attaque ou contre attaque. Utiliser une défense convenable vous permet d'attaquer immédiatement après la défense mais il ne faut pas être simplement en posture et en défense en utilisant uniquement votre Shinai, vous devriez garder vos genoux relâchés et défendre en utilisant à la fois votre Shinai et vos pieds. En acquérant plus d'expérience, vous arriverez à acquérir une plus large variété de techniques et un rythme plus juste. Ce que vous êtes encouragés à faire pour progresser à ce niveau est d'utiliser de grandes techniques impliquant tout votre corps et non pas de petites techniques ou d'essayer de frapper plus de fois que ne le peut votre adversaire. Si vous développez de mauvaises habitudes à ce niveau dans cette voie d'attaquer et de défendre, cela prendra beaucoup de temps pour vous en débarrasser dans le futur. Il est important de réfléchir sur la façon dont vous abordez le Ji geiko en écoutant les conseils de votre Sempai et Sensei[4] et en vous auto examinant.

    3.2                   1er  au 3ème dan

    Il est exigé du Kendoka de ce niveau de perfectionner d'avantage ses Shikake waza et il est important par sa propre initiative d'essayer une variété de Shikake waza. Il est important de ne pas seulement attaquer vers l'avant, mais aussi d'essayer  activement d'utiliser les Hiki waza (en reculant) et  il est important de garder à l'esprit qu'il faut essayer d'achever votre attaque. Comme mentionné plus haut, frapper ou être frappé n'est pas la priorité en Kendo. Vous ne devez pas vous focaliser sur combien de fois vous avez frappé ou avez été frappés par votre adversaire, mais de réfléchir sur comment et pourquoi dans chaque cas (frapper ou être frappé). «  Utte hansei, Urate kansya (réfléchir sur son attaque après avoir marqué et remercier votre adversaire après qu'il ait marqué) » est une attitude qui est attendue d'un Kendoka.

    A ce niveau il est préférable que le Kendoka commence aussi à considérer trois pistes pour écraser l'adversaire (San sappo[5]) en Ji geiko. La première est de tuer le Ki de l'adversaire. C'est d'écraser le Ki de l'adversaire en montrant l'amplitude de son propre Ki. L'autre piste est de tuer le sabre de l'adversaire. Il s'agit de contrôler le mouvement de la pointe du sabre de l'adversaire en contenant ou en déviant le sabre. La dernière est de tuer la technique de l'adversaire. Il s'agit d'anticiper les attaques de l'adversaire en ne lui donnant aucune occasion d'attaquer. A ce niveau, c'est encore acceptable de faire usage de son sabre et des techniques plus que de son Ki dans le but d'écraser et d'anticiper l'attaque de l'adversaire. Le Kendoka a encore beaucoup de techniques à acquérir. (il est encore trop tôt à ce niveau de commencer en faisant le Kendo qui met l'accent sur « écraser » votre adversaire par la force de la personnalité ou par la présence , comme les 6ème et 7ème dan le peuvent). Ils sont encouragés à essayer d'utiliser des techniques variées en Ji geiko avec le Shinai et le corps activement et ils sont encouragés à utiliser les Oji waza avec un ratio de 2 à 8 par rapport au Shikake waza en Ji geiko. Ce qui est important ici est de comprendre l'idée fondamentale des Oji waza. Vous ne devez pas attendre que votre adversaire vous attaque pour lui répondre. Vous devez attirer l'adversaire dans une position où vous désirez qu'il vous attaque. Vous serez trop en retard pour réussir un Oji waza si vous attendez juste qu'il attaque. Il faut montrer votre intention d'attaque à l'adversaire sans arrêter le travail des pieds et les mouvements du Shinai et l'attirer dans une position ou vous accueillerez son attaque. Il y a des personnes qui pensent qu'ils ne peuvent pas réaliser Oji waza à cause de leurs techniques (mouvement  et forme). Cependant, ce qu'il faut considérer est : essayez vous d'attirer l'adversaire à vous attaquer ? A ce niveau, il est nécessaire d'être capable d'exécuter Oji waza sans penser, bien que vous soyez encouragés à le pratiquer en Ji geiko, gardez en l'idée fondamentale en tête pour réussir Oji waza.

    3.3                   4ème et 5ème dan

    Le Kendoka qui atteint ce niveau est appelé Senior

    ou Senpai. Il est attendu des Kendoka de ce niveau qu'ils aient développé leurs capacités à lire les pensées de leur adversaire (les intentions), de traiter les informations en situations diverses et de prendre les décisions. Il faut aussi que le Kendoka de ce niveau soit capable d'utiliser différentes techniques en concordance de situations variées, sans penser. 4ème et 5ème dan est le niveau auquel on commence la pratique pour acquérir un kendo qui domine le centre de l'adversaire par de petits mouvements de Shinai et du corps, en contrôlant l'adversaire et en utilisant ses intentions et mouvements. A ce niveau il serait préférable que les Kendoka mettent l'accent sur l'attaque après la domination du centre et par un contrôle plus rationnel et économique des mouvements du Shinai et du travail des pieds. Cela ne signifie pas , toutefois,  de restreindre immédiatement les mouvements du Shinai et des pieds. Il faut changer graduellement  votre Kendo d'un Kendo qui dépend principalement de votre capacité physique à un Kendo qui contrôle votre adversaire par des petits mouvements et des actions intérieures du Ki. A ce niveau, il est recommandé d'utiliser un ratio de Shikake waza à Oji waza autour de 60% à 40%.

    Il est important de maintenir un bon équilibre pour que vous pussiez bouger dans n'importe quelle direction doucement et garder votre Hikagami (arrière du genou gauche) tendu (pas trop, juste assez) afin que vous puissiez frapper le sol n'importe quand sans faire Tsugi ashi (tirer le pied gauche vers le pied droit avant d'attaquer). Si vous  garder à l'esprit ces points durant le Ji geiko mais si vous ressentez ou avez réellement des crampes dans votre genou gauche, alors cela signifie que vous n'avez pas utilisé précédemment votre jambe gauche correctement et que vous venez juste de commencer à l'utiliser comme il faut. Ce que vous devez éviter, c'est de vous sentir gêner en étant frappé par votre adversaire, ceci est causé par trop d'orgueil en fait d'être 4ème ou 5ème dan. Vous êtes supposés développer votre Kendo en étant frappé en Ji geiko. Il est important de ne pas hésiter à utiliser de grandes techniques et de les utiliser aussi souvent que vous en avez la possibilité. Il y a des 4ème ou des 5ème dan qui s'en tiennent uniquement à Men et n'utilisent pas d'autres techniques. Il est toutefois  important d'essayer d'utiliser en Ji geiko toutes les techniques que vous connaissez. Spécialement en Tsuba zeri ai, comme il y a des personnes qui n'y font pas attention et perdre leur concentration, et il est important de garder une bonne vigilance et de se préparer à attaquer dès que vous en percevrez l'opportunité.

    3.4                   6ème dan

    Il m'est impossible de décrire comment il faudrait réaliser le Ji geiko à ce niveau puisque je viens juste d'avoir le 6ème dan. Toutefois, j'aimerais me référer à “Michi no kaori” écrit par Masatake Sumi Hanshi 8ème dan, et discuter sur la manière qu'il faudrait réaliser le Ji geiko à ce niveau. Les Kendoka qui ont atteint ce niveau sont appelés « Sensei ». Sumi fait remarquer qu'il ne faut pas que les Kendoka à ce niveau soient arrogants, mais modestes et aient le désir de s'éprouver eux même même s'ils viennent d'obtenir le 6ème dan. En Ji geiko à ce niveau, on a moins besoin de demander de montrer plus de rationalité et d'économie dans les mouvements du Shinai et du corps. Les Kendoka qui ont atteint le 6ème dan et au dessus sont habituellement à la fin de l'âge moyen ou âgés. Cela signifie que leurs capacités physiques sont moindres que dans leur jeunesse et ils ne peuvent plus utiliser le Shinai et bouger le corps aussi rapidement qu'avant. Il est important d'essayer de compenser cette baisse de vos capacités physiques par plus de perfectionnement dans votre Ki et vos techniques. Sumi montre aussi qu'il faut que les Kendoka changent leur Kendo d'où l'on prend l'initiative de l'attaque vers un kendo où l'on attaque quand l'adversaire est sur le point d'attaquer (De bana). Il les encourage aussi à pratiquer non seulement en attaquant avec des techniques rectilignes, mais aussi les techniques en Suri age, utilisant le Tai sabaki de côté ou  diagonalement. A ce niveau il est important de lire les intentions et mouvements de l'adversaire et de pratiquer en réagissant convenablement en comparaison d'avant. Pour acquérir De bana waza, Sumi explique qu'il est important en Ji geiko de le développer pour soimême, c'est à dire dans quelle situation et comment dois je bouger pour casser l'équilibre de l'adversaire, le perturber et l'entraîner à attaquer comme je voudrais qu'il m'attaque, il est souvent difficile pour les Kendoka de ce niveau d'avoir la chance d'obtenir des conseils d'autres personnes, comparé aux grades inférieurs. Il est nécessaire de toujours réfléchir après chaque Ji geiko sur la façon que vous avez réalisé le processus d'attaque, de défense et de contre attaque avec l'adversaire.

    Pour le Kendoka à ce niveau, Sumi suggère également une des méthodes pour le Ji geiko. Vous vous décidez sur une seule cible que vous pouvez attaquer et sur une seule technique que vous pouvez utiliser. Puis vous utilisez cette technique contre n'importe quel adversaire et n'importe quelle technique utilisée par l'adversaire et n'importe quelle situation dans ce Ji geiko (toutefois, il ne faut pas utiliser uniquement Men). Ceci pour acquérir le rythme technique juste que vous voudriez maîtriser. La piste pour acquérir le rythme juste de chaque technique n'est jamais supposée être facile. Sumi explique aussi qu'à ce niveau le Kendoka a plein de choses à considérer, tel que comment prendre votre Kamae, comment garder votre équilibre, ou, et comment tendre et relaxer les muscles, comment respirer et quel sorte de Shinai choisir et d'autres encore. A la fin, ce qu'il dit c'est de revenir aux points les plus importants en Kihon geiko et Kata geiko. Cela prouve l'importance de la connexion entre Kihon geiko et Kata geiko et Ji geiko. Le Kendo exige Shugyo[6] pendant toute votre vie. Il n'y a pas de sortie ou de chemin facile dans votre entraînement. Kihon geiko et Kata geiko ne doivent pas être négligés même si vous avez atteint les hauts grades tel que le 6ème ou le 7ème dan. Alors il est juste important d'aborder le Ji geiko tout en réfléchissant sur comment utiliser les techniques que nous avons acquises en Kihon geiko et Kata geiko.

    4         Conclusion

    Ont été abordées dans cet article, l'importance de la connexion entre le Kihon geiko, le Kata geiko et le Ji geiko, et de quelle manière il convient d'approcher le Ji geiko à chaque niveau. Dans le prochain article, par conséquent, il sera question des attitudes à prendre en Ji geiko et comment aborder le Ji geiko avec différents adversaires et en donnant des exemples sur comment aborder le Ji geiko avec des grades inférieurs, plus haut gradés, grade identique, personnes plus âgées, féminines et autres.

    References</strong />

    The All Japan Kendo Federation (Zennihon Kendo Renmei). (2000) Japanese-English Dictionary of Kendo</em />, Tokyo: Sato-Inshokan Inc.</em />

    Sumi, M. (2000) Michi no Kaori. Tokyo: Taiiku & Sports Publishing. Co., Ltd.</em />

    Tomiki, K. (1991) Budo Ron. Tokyo: Taisyu-kan Publishing Co., Ltd.

    </em />

     [1] Ou Kihon Renshu : entraînement à toutes formes en dehors de l'opposition

    [2] également la posture, les déplacements, les datostu, la dignité

    [3] Techniques d'attaques directes (Men, Kote...)

    [4] Notion de SHU : confiance en l'enseignant, HA : progression de l'élève, RI : libération, création de son propre Kendo

    [5] Ki korosu, Ken korosu, Waza korosu

    [6] processus d'entraînement rigoureux et de polissage du corps et de l'esprit

    Part 2 : par Sotaro HONDA.

    Introduction

    Dans l'article précédent, j'ai débattu de la relation entre Ji geiko, Kihon geiko et Kata geiko et examiné comment il convient d'approcher le Ji geiko. J'ai mentionné d'une façon générale, de quelle manière il faudrait réaliser le Ji geiko pour chaque niveau : élémentaire, intermédiaire et avancé. Dans cet article, j'aimerais débattre de la manière dont il faut aborder le Ji geiko quand on est confronté à différents sortes de Kendoka, concentrons la suite sur : Ji geiko avec des seniors, juniors, même niveau, plus âgé, ou sexe opposé.

    1          Ji geiko avec les seniors

    Ce qu'il faut mentionner, premièrement, est d'essayer de réaliser Sho dachi (la première coupe), peu importe avec qui vous faites Ji geiko indépendamment de la différence de grade ou de niveau.

    Il faut débuter le Ji geiko par Ippon Shobu disputé avec sérieux en situation d'égalité, avec la philosophie qu'il n'y a pas de seconde chance en combat avec de vrais sabres. Il est important de comprendre cette philosophie en Kendo comme Budo et d'essayer d'obtenir une réussite de Sho dachi en utilisant toutes vos pleines capacités.

    Après avoir attaqué et défendu Sho dachi, dans ce Ji geiko avec des seniors, il vous est recommandé de vous focaliser principalement sur Shikake waza[1]. Cependant cela ne signifie pas simplement attaquer au hasard contre les seniors. Si vous êtes de grade inférieur tel que 1er kyu ou 1er dan, il est important d'essayer de casser le centre faisant le meilleur usage de vos déplacements, mouvement de Shinai et du corps. Il est aussi important de ne pas avoir peur de subir les esquives et d'être contre attaqué et ne pas arrêter d'attaquer au milieu de votre action, mais de toujours la mener jusqu'au bout. Vous êtes censés développer à maintes reprises différentes pistes de Shikake waza telle qu'étant évité ou étant frappé en De bana waza et Oji waza. Toutefois il n'est pas profitable que vous soyez attaqués en attendant l'attaque du senior. Essayez d'utiliser toutes les techniques que vous possédez et donnez vous à 100%. Sumi montre qu'il faut que les juniors se concentrent uniquement sur Shikake waza et essaient de faire Ji geiko qui leur fait employer toute leur énergie en 5mn quand ils sont avec un senior.

    Si vous êtes 2ème à 4ème dan, il vous est demandé de plus vous concentrer à développer une piste de domination du centre en utilisant moins les pieds et les mouvements du Shinai contre les seniors. Il est important d'essayer de dominer le centre, en utilisant différentes pistes et non juste la même. Mais il est encore important de frapper pleinement sans être effrayé par la contre attaque du senior.

    Conclusion de cette section. Quelque soit votre grade, il est important de vous concentrer sur votre Shikake waza quand vous réalisez Ji geiko avec un senior. Après avoir fait Ji geiko avec eux, réfléchissez toujours sur la façon que vous avez travaillé votre Seme contre eux et qu'avez vous besoin de faire lors du prochain Ji geiko.

    2          Ji geiko avec les juniors

    Il n'y a pas besoin d'insister d'avantage ici sur l'importance du Sho dachi. Ce qu'il faut considérer quand vous faites Ji geiko avec un junior, est qu'il ne faut pas tomber dans une sorte de Ji geiko où l'unique intention est d'obtenir satisfaction en les battant simplement. Des personnes ont tendance à vouloir impressionner les autres personnes qui sont entrain de regarder leur Ji geiko. Une telle vanité devrait être sévèrement réprimandée. Du point de vue de la responsabilité du senior, vous avez la responsabilité de développer les compétences des juniors en leur faisant prendre conscience de leurs points faibles, en les frappant dans leur moment faible, mais aussi en laissant passer leurs points forts et en vous laissant frapper durant le Ji geiko. Ce type de Ji geiko est appelé Hikitate geiko et c'est l'un des plus difficiles Keiko à faire en Kendo. Les juniors perdront leur enthousiasme si les seniors continuent à les frapper pour leur propre satisfaction ou si l'opportunité pour frapper est trop évidente. Pour amener le junior à se tester, il est demandé au senior d'exécuter comme si leur niveau de compétence était de 0 à 5 dan plus élevé que le celui du junior et de se concentrer à 100% en étant face à eux. Il faut que le senior contre attaque quand le junior fait une attaque sans faire au préalable un Seme et quand l'opportunité n'est pas appropriée, mais laissez les frapper quand ils viennent attaquer après avoir fait un bon Seme et quand l'opportunité est bonne. Il faut que le senior encourage le junior à saisir et à comprendre la correcte opportunité à frapper par ce Hikitate geiko. Il est attendu que les seniors encouragent les juniors à comprendre l'importance du maintien de la concentration en attaquant si le junior ne fait pas attention après son attaque.

    Il y a un adage qui explique comment faut il qu'un senior approche le Ji geiko avec un junior : « Ware igai mina shi nari (chacun est son enseignant) » c'est à dire, il y a toujours quelque chose à apprendre en Ji geiko peu importe avec qui vous le faites. On entend souvent, »je suis le plus gradé de mon Dojo et je n'ai pas de professeur pour moi ». ceci n'est pas vrai. Cela dépend du chemin auquel vous pensez. Gardez à l'esprit que vous pouvez apprendre de beaucoup avec quiconque fait Ji geiko avec vous. Il est souvent convenu que les seniors peuvent frapper facilement les juniors en Ji geiko, pour vous tester davantage, il ne faut pas vous concentrer sur la frappe mais aborder le Ji geiko avec un discours clair ou en vous donnant un handicap dans ce Ji geiko avec les juniors. Toutefois, vous ne devez pas vous enfoncer dans une forme de Ji geiko ou vous serez uniquement concentré à couper Men par exemple, quand bien même vous essayez de vous concentrer sur la coupe Men, vous avez besoin d'avoir une idée claire telle que, de quelle distance couper Men ou comment réaliser une opportunité. En vous donnant vous même un handicap, il est aussi important d'explorer comment exécuter en conditions défavorables. Par exemple, oser escrimer en Chika ma pendant le Ji geiko avec quelqu'un de plus petit que vous et guetter la chance de faire De bana waza (au lieu d'attendre, il faut mieux attirer votre adversaire à vous attaquer comme vous le souhaitez).

    J'aimerais répéter le point que les seniors ne devraient pas oublier en Ji geiko où l'objectif est d'obtenir satisfaction, ne pas frapper plus de fois que l'adversaire ne le peut.

    3          Ji geiko avec quelqu'un de même niveau

    Ji geiko avec quelqu'un du même niveau que vous donne une bonne opportunité de réfléchir sur vos progrès et les fruits de vos efforts. C'est même mieux si vous avez tous les deux le même âge. Il est très important pour vous de connaître des personnes de même niveau et d'un âge équivalent au votre et de faire Ji geiko avec eux. Il est tout à fait normal de ne pas vouloir être frappé par votre rival, mais il est très important d'avoir une attitude par laquelle vous essaierez de montrer votre meilleur Kendo quoiqu'il advienne. Après qu'elles aient frappé, des personnes tendent aussi à essayer de nouveau sans faire aucun Seme. Il est important de contrôler ce fait en essayant de recommencer avec la prise du centre. En faisant Ji geiko avec quelqu'un de votre niveau, il faut comparer comment vous faites Seme et les techniques, [], contre quelqu'un de votre niveau et s'il y a quelque chose que votre rival a et non vous  et vice versa. Il est attendu que toutes les personnes du même niveau essaieront de s'entraîner durement dans le but de tester un esprit de coopération et d'amitié dans la voie du Shugyo en kendo.

    4          Ji geiko avec des plus âgés

    Ici la différence d'âge est plutôt prise en considération que la différence de grade. Cette section aborde les attitudes en Ji geiko avec quelqu'un de plus âgé. Il est strictement prohibé de faire vigoureusement Tai atari et Tsuki à une personne plus âgée en Ji geiko. Toutefois il a des personnes âgées qui sont plus fortes et ont plus de force que vous. Dans ce cas alors, il peut être envisagé d'aller au delà, d'utiliser votre force et votre poids contre elles. Si ce n'est pas le cas, il faut restreindre l'emploi direct du contact physique qui compte trop sur la force utilisant alors Seme et Waza. Cela ne signifie pas virer court en Ji geiko. Il est encore important d'essayer d'achever votre frappe et de frapper à nouveau en réponse à vos adversaires quand leur première frappe est inadéquate [mais sans faire Tai atari ou compter sur la force physique]. Il vous appartient de décider si cela vaut la peine de faire Ji geiko avec une personne plus âgée en dépit de la différence d'âge. Les Kendoka plus âgés qui ont une grande expérience peuvent ne pas être capable d'utiliser beaucoup de techniques et leur vitesse et force peuvent être inférieures, mais ils ont une grande capacité à lire la situation (les intentions de leur adversaire, mouvement, technique et autre). Les Kendoka ages sont des modèles de longévité en Kendo. En observant des Kendoka plus âgés et haut gradés faire Ji geiko ou en pratiquant avec eux, nous recevrons beaucoup d'indications sur la façon dont il convient d'aborder le Kendo, juste comme eux, nous serons capable d'y prendre plaisir pendant toute notre vie.

    5          Homme faisant Ji geiko avec une femme

    Dans ce cas, Tai atari et l'utilisation de techniques qui comptent trop sur la force physique doivent être restreintes. Il ne faut pas qu'un homme tombe dans l'habitude d'avoir peur d'être frappé par une femme ou d'être frustré quand vous ne pouvez pas frapper comme vous le souhaitez. Cela induit des frappes en ignorant les opportunités, les différences physiques et force physique. C'est le plus mauvais exemple en Kendo, parce que cela montre un non respect de votre adversaire et ne crée rien entre vous, même si vous êtes capable de frapper votre adversaire en faisant tel du Kendo en Ji geiko. Votre adversaire n'est pas un ennemi à détruire, vous êtes plutôt partenaire, qui doivent s'entraider et se tester en travaillant dur ensemble en Shugyo. Il peut être fréquent que vous soyez le plus grand quand vous faites Ji geiko avec des femmes ou des juniors. C'est une bonne opportunité de faire Ji geiko en Chika ma [s'il y a une différence de taille entre deux Kendoka, celui qui est plus grand se sent à l'étroit et dans une situation inconfortable à distance rapprochée]. Il faut que l'homme réalise que faire Ji geiko avec une femme  est une bonne opportunité d'apprendre comment pratiquer (sans trop compter sur la force physique) en escrimant en Chika ma. De plus, au travers du Ji geiko avec une femme, l'homme peut aussi pratiquer pour acquérir le moment juste du De bana qui attrape l'instant ou votre adversaire vient en Chika ma.

    6          Femme faisant Ji geiko avec un homme

    On pense souvent que la plupart des femmes trouvent difficile de faire Ji geiko comme elles aimeraient le faire avec les hommes qui sont plus volumineux et plus grands. Juste la puissance des attaques venant des hommes bien bâtis peut être effrayante. Cependant, tout le monde a un point faible, par exemple : ce peut être une distance à laquelle ils trouvent inconfortable de combattre ou un type d'adversaire qu'ils trouvent gênant pour combattre. Cela ne s'applique pas uniquement aux femmes mais à tous les Kendoka. Eviter de pratiquer avec des personnes qui sont plus dures que vous dans l'échange en Ji geiko n'est pas une solution. Cela demeurera votre problème. Si elles sont dures dans l'échange en Ji geiko, il est conseillé qu'il faut vous essayer à faire Ji geiko avec elles plus qu'avec toute autre personne et d'essayer de maîtriser ce point faible en frappant encore et encore et essayant de trouver une solution. Si vous trouvez de telles personnes difficiles à mener, alors ce seront les premières avec qui vous avez besoin de faire Ji geiko, dans le but de maîtriser votre peur et vos problèmes. Généralement les grandes personnes pratiquent mal en Chika ma parce que c'est trop près pour eux pour qu'elles puissent pousser fortement avec leur pied gauche et elles se sentent à l'étroit dans cette position. Le point important est par conséquent d'atteindre Chika ma, comme position avantageuse pour vous. Si vous essayez d'atteindre Chika ma seulement en un déplacement avant, votre adversaire tentera de faire De bana. Il est important donc d'imaginer différentes pistes d'atteinte de Chika ma de diverses directions. Dans le cas ou vos adversaires attaquent avant vous, vous serez frappés avant si vous retenez leur attaque et faites Tai atari. Il est important par conséquent d'acquérir Ashi sabaki et Tai sabaki qui vous permettront d'éviter un fort contact physique [utilisant le mouvement du corps].

    J'aimerais ajouter ici un conseil. On entend quelquefois, malheureusement, qu'il y a des personnes qui se conduisent en Ji geiko comme si elles essayaient de faire du mal aux femmes. Bien entendu c'est une mauvaise attitude en ji geiko, il n'y a rien à apprendre de telles personnes. Il est fortement recommandé d'arrêter immédiatement le Ji geiko si vous découvrez que votre adversaire est l'un de ces cas de figure ou vous refusez le Ji geiko si elles vous l'ont demandé.

    7          Derniers mots

    Que faut il attendre des Kendoka quand ils font Ji geiko, est ce que vous encouragez vos adversaires qui veulent encore faire Ji geiko avec vous. Cela me donnerait un grand plaisir si cet article et le précédent, lequel

    re-examinait les relations entre Kihon geiko, Kata geiko et Ji geiko et comment faut il approcher le Ji geiko, vous apportent des choses utiles à votre Kendo Shugyo maintenant et dans le futur.

    [1] Toutes attaques de votre propre initiative.

     References</strong />

    The All Japan Kendo Federation. (2000) Japanese-English Dictionary of Kendo</em />, Tokyo: Sato-Inshokan Inc.

    Sumi, M. (2000) Michi no Kaori</em />. Tokyo: Taiiku & Sports Publ. Co., Ltd.

     

    (Source: British Kendo Association ,Attitude to Ji geiko part1,Satoro Honda,Universitu of Gloucestershire,British Kendo Squad coatch)...Traduction Jacques Maurouard...


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  • CHUDAN NO KAMAE:

    Appelée garde de l'eau ( Mizu no Kamae ) ou garde Moyenne ,Cette garde est la plus pratiquée.

    kamae

    Les 5 points importants:

    1- Le regard (Metsuke) :

    il est dirigé vers les yeux de son adversaire sans les fixer ,on observe son corps entiérement ,on pénetre son ésprit ,comme si l'on regardait une montagne au loin "enzan no metsuke".

    2- Les épaules :

    Les bras sont fléchis , les épaules sont détendus , l'ensemble est vérouillé mais non contracté.On dit que l'on doit pouvoir mettre un oeuf sous l'aisselle droite et une feuille de papier sous la gauche.

    3- Les mains :

    La main gauche doit être approximativement à un "poing" de distance de votre corps au niveau du nombril.Elle saisit l'extrémité de la tsuka.Le petit doigt, l'annulaire et le majeur tiennent fermement la tsuka sans crispation tendit que l'index et le pouce sont relaché.

    La main droite vient se placer sous la tsuba ,l'index en contact avec celle ci , le pouce et l'index forme un "V" (on pourait faire tenir un oeuf entre la tsuba et le V formé entre le pouce et l'index).L'action des différents autres doigts est similaire à celle de ceux de la main gauche.

    Dans l'ensemble les mains doivent fermement tenir le shinai sans pour autant être contractées.

    4- Les pieds :

    Les deux pieds sont parallèles à un poing environ de distance ,elle correspond à la largeur des hanches.Le pied droit est en avant ,le gros orteil du pied gauche est aligné au meme niveau que le talon du pied droit.Le talon gauche est légèrement soulevé mais fermement ancré dans le sol, le poid du corps repose sur les deux pieds.

    5- La pointe (Kensen):

    La pointe du shinai menace la gorge de l'adversaire,elle garde le centre.


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  • 5 éme stage Ken No Michi

    du 2 au 4 décembre 2005 (Halles Carpentier Paris 13ème).

    Stage international de Kendo encadré par :

    - M. HASHINO Mitsuru (Kyoshi 8 dan)
    - M. NISHIDA Teruo (Kyoshi 8 dan)
    - M. OTA Masataka (Kyoshi 8 dan)
    - M. UEGAKI Isao (Kyoshi 8 dan)
    - M. MORI Fumio (Kyoshi 8 dan)
    - M. YOSHIMURA Kenichi (Kyoshi 8 dan)
    - M. SATO Kei (7 dan)  expert de cette année.
       ainsi que les experts français.

    A l'issue du stage, un passage de grade, du 1er au 5ème Dan est  organisé.

    Toute les infos programme inscription sur le site de la fédé:

     http://www.cnkendo-da.com/calendrier.htm


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  • Revetir l'armure ( bogu):

    Mettre le tare:

    mettre tare1 mettre tare2 mettre tare3

    S'asseoir en position seiza, mettre le tare sur les genoux et passer la ceinture autour de la taille.L'attacher ensuite par un nœud sous le pan du milieu.

             mettre tare4     mettre tare 7

    Le nœud ne doit pas être positionné sous un autre pan ,glisser les boucles sous les deux autres pans de chaques cotés.

    mettre tare 5 mettre tare 6

    Passer les cordons sous le pan rigide du hakama.

    Mettre le do:  

                 mettre do1          mettre do 2

    Positionnez-vous en seiza, mettez le do sur votre poitrine et faites passer les do-himo (liens supérieurs) par-dessus vos épaules, en les croisant dans votre dos. Nouez les ensuite sur les boucles supérieures d'attache. 

    Il y a plusieurs manières d'attacher votre do. L'important est qu'il soit facile à mettre et qu'il ne se détache pas durant la pratique.
    Voici 2 types de noeuds pour attacher les cordons au dos :

                                       noeud a1

                      noeud a2   noued a3 

                           noeud a4 noued a5

                                            noeud b1

                              noued b2 noued b3

                             noeud b4 noued b5

    mettre noeud arr do noeud arr do2 noued arr do 3

    Nouez ensuite les do-yoko-himo (liens inférieurs) derrière votre dos. Faites un noeud horizontal.

    Mettre le tenugui: 

    Il existe plusieurs forme ,en voici une souvent utilisée.

    mettre tenugui1   mettre tenugui2 

    Prendre les extrémités du tenugui.Mettre le tenugui sur le haut de la tête et le glisser petit à petit vers le front, de telle manière qu'il enveloppe bien les cheveux.Croiser l'extrémité gauche  jusqu'à l'oreille droite (ou le sens contraire,plus souvent utilisé), en serrant fortement. Maintenir cette extrémité sous la partie droite du tenugui.

    mettre tenugui3   mettre tenugui4

    Rabattre la partie gauche du tenugui jusqu'à l'oreille droite, et la glisser sous la partie droite( ou sens inverse).Rabattre les deux pointes dépassant sur le front vers le haut de la tête.

    mettre tenugui5   mettre tenugui6

    Les oreilles sont alors découvertes.

    Mettre le men:

    Comme pour le tenugui il existe plusieurs méthode pour mettre le men en voici une .

    mettre men1   mettre men2

    En gardant les cordons en main,ecarter le men (vous pouvez laisser les cordons derrieres ou suivre cette étape)puis positionner les cordons sur le dessus, mettre le men sur la tête en commençant par le menton,puis bien plaqué le front. 

    mettre men3   mettre men4

    Redescendre les cordons derriere en maintenant la tension pour les ajuster à hauteur du niveau des yeux.

    mettre men5   mettre men6

    Tirer sur les cordons devant pour tendre derriere . Nouer fortement les cordons, de telle manière que le men ne bouge plus. Ajuster les pendants et les boucles des cordons à des longueurs identiques.

    mettre men7   mettre men8

    Ajuster parallelement sur le coté les cordons pour ne pas qu'ils se croisent.Les himo ne doivent pas pendre plus de 40 cm. Si c'est le cas, il est nécessaire de les raccourcir.

     


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  • Mettre le hakama

    mettre hak1 mettre hak2 mettre hak3

    Mettre les jambes du hakama et poser l'avant sur le ventre au niveau du nombril. Faire passer les cordons derrière soi au meme niveau , puis les croiser dans le dos pour revenir sur le devant .Croiser de nouveau mais sur le devant  environ de 5 à 10 cm sous le nombril.

    mettre hak4 ettre hak5 mettre hak6

    Nouer ces cordons à l'arrièreau meme niveau(plus bas que le premier croissement du dos.Avant de continuer pensez à bien ajuster votre veste ( voir photo plus bas )Mettre la 2 éme partie du hakama ,glisser la petite languette de l'appui dorsal dans les cordons.Attacher les cordons arrières devant soi en les passant de chaque cotés à l 'intérieur dans les premiers cordons de la 1 ere parti du hakama .

    mettre hak7 mettre hak8 mettre hak9

    Attacher les cordons arrières devant soi en prenant la totalité des cordons devant pour faire un noeud de l'ensemble.Glisser la partie restante des cordons sous la partie attachée. La partie avant du Hakama doit être plus basse que la partie arrière.

                                      mettre hak10

    pour une bonne présentation:

    noeud horiz veste

    Maintenir la veste fermée en effectuectuant une rosette horizontale et fermer bien le col de la veste.

    tirer veste tirer hakama cote

    Tirer bien votre veste vers le bas et sur les cotés pour ne pas avoir de plis dans le dos.Pensez à le faire avant de mettre la 2ème partie du hakama.


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