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DATE MASAMUNE ( 1567-1636 )
Kit Verlinden : 90 mm
réalisé par Seb007
Date Masamune:
Célèbre général de l'époque Momoyama. Ce Bushi est facilement reconnaissable à son Kuwagata ( décoration de casque ) en forme de demi-lune asymétrique.
Il porte une lance ( Su Yari ), ainsi qu'un Tachi ( Sabre ).
Inscription sur le sashimono ( drapeau ) :Unifiez le monde
40 heures environ ont été necessaire à sa réalisation.
commentaire: bientot
Une statue de Date Masamune, le fondateur de la ville de Sendai.
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PRESENTATION DE LA PRATIQUE DU KENDO
Le terme Kendo est composé de 2 kanji signifiant approximativement:
Ken (剣) : Le sabre
Dô (道) : La Voie
Kendo peut donc se traduire par la voie du sabre.
Le KENDO ou « escrime japonaise », est l'héritage des combats au sabre auxquels se livraient les guerriers japonais dans les siècles passés. Il peut être pratiqué par tous sans limite d'âge et sans danger.
Les pratiquants utilisent un sabre de bambou appelé shinai, alternative inoffensive du katana traditionnel. Le bokken, sabre en bois reprenant la forme et la taille du katana, (et non moins mortel), est utilisé pour les katas, enchaînements précis de techniques formant une des bases de l'enseignement (le kihon).
En outre, les frappes au shinai étant réellement portées, les pratiquants portent des protections (bogu) pour le tronc (do), le bas-ventre (tare), l'avant-bras et la main (kote) et la tête (men).
Lorsqu'ils portent un coup, les kenshis ou kendokas poussent un cri (kiaï) correspondant à la partie du corps qu'ils visent (par exemple men pour la tête).
L'efficacité du Kendo réside dans le contrôle de soi et la possibilité de faire progresser son partenaire. Du fait de l'armure portée par les pratiquants, le kendo permet des combats libres sans crainte de blesser son partenaire.Cela rend possible l'harmonisation de son esprit à celui de l'adversaire et l'anticipation sur ses attaques.
Les attaques :
Deux types d'attaques existent : Les coupes et les coups d'estoc. Les coupes ne sont autorisées qu'en trois endroits du corps, le sommet de la tête (Men), les deux côtés du torse (Do) et les avants bras (Kote). Les coups d'estoc ne peuvent être portés qu'à la gorge (tsuki).
MEN :Coupe au sommet de la tête. KOTE : Coupe sur l'avant bras
DO : Coupe sur le côté du torse TSUKI : Coup d'estoc à la gorge
Il ne suffit pas de toucher l'adversaire au moyen du sabre, les attaques ne sont valables que si elles sont exécutées correctement et de façon contrôlées sur la cible visée, en synchronisation avec le kiai (Ki) et un déplacement du corps (tai) et la bonne partie du shinai (ken).
En compétition, le premier combattant qui marque deux points dans les limites du temps imparti (de 3 à 5 minutes) gagne le combat.
L'ESPRIT:
De prime abord, le KENDO est un art dont la principale fonction est le combat.Sa signification plus profonde reste le moyen de parfaire l'être humain.
Le mode d'entraînement en KENDO à des répercussions sur les aspects de la vie humaine.
La première règle est de " s'entraîner dans un bon esprit " par bon esprit on entend la volonté d'un but louable, d'apprendre à maîtriser et à utiliser les techniques de kendo sans la moindre malveillance. En autre terme II ne faut jamais tomber dans la violence volontaire ni laisser se déchaîner les passions. Il faut se préoccuper davantage de la voie du KENDO que du chemin de la victoire.
« II serait tout à fait erroné d'oublier théories, positions, applications de technique, attitude et courtoisie se rapportant au KENDO , et ne penser qu'a frapper en uchi ou tsuki des zones corporelles bien précises pour gagner un combat ».( NAKANO Y.SENSEI).
« Si dans la pratique que du KENDO la seule préoccupation est de gagner ou de perdre, on adopte un comportement animal. D'une manière générale, il faut avoir dans le DOJO une attitude humble et respectueuse.L'important est d'appliquer ces principes avec le maximum de coeur, de sincérité. Une attitude désinvolte ou purement formelle est une forme de mépris pour son partenaire. » (NAKAYAMA SENSEI).
« L'objectif est shugyo, c'est à dire le principe de l'entraînement pur (sans arrière pensée, sans l'apport d'un gain quelconque, avec une notion de gratuite de la démarche, au sens propre et figuré ) et dure jusqu'au bout de soi-même, sans garder de réserve, sans prétexte fallacieux. « (R.HABERSETLER)
Etiquette :
l'étiquette (Reigi) est très importante, elle est particulièrement élaborée, tatillonné et ponctuée d'un grand nombre de marques de respect (au sabre, au Dojo, etc.).
C'est sans doute pour cette raison que les entraînements dans les arts martiaux Japonais et notamment dans le Kendo commencent et se terminent par des saluts.
Termes usités pour le salut:
1) Seiretsu (alignez vous)
2) Seiza (mettez vous à genou)
3) Ki otsuke (soyez prêt)
4) Shisei o tadashite (rectifiez la posture)
5) Mokuso (méditation)
6) Shomen ni rei (saluez la place dévolue au portrait du maître)
7) Sensei gata ni rei (saluez les professeurs)
ou
Sensei ni rei (saluez le professeur)
8) Otagai ni rei (saluez vous)
Paroles des élèves prononcées pendant qu'ils baissent la tête pour saluer au début du cours
Onegaishimasu (s'il vous plaît donnez moi la leçon)
Idem mais à la fin du cours :
Domo arigato gozaimashita (merci d'avoir bien voulu travailler avec moi)
Mise du casque:
Men o tsuke (mettez le casque)
Men o tore (enlevez le casque)
Pendant une confrontation si vous entendez un professeur dire MAITTA il ne vous insulte pas au contraire il vous signifie qu'il a subit une bonne action de votre part.
Par contre si vous n'en avez pas assez eu, dites lui :
Mata, yoroshiku onegaishimasu (la prochaine fois, soyez attentif à moi, donnez moi la leçon). Mais n'allez vous plaindre que ce fut dur!
Les premiers termes à connaître :
KENDO : la voie du sabre
DOJO : salle d'entraînement
SENSEI : le maître, le professeur
SEMPAI : ancien élève qui dirige le salut en début et fin du cours
KIAI : manifestation de l'énergie par le cri
MOTO DACHI : partenaire qui dirige l'exercice
REI : salut
AYUMI ASHI : marche normale ou les pieds se croisent
OKURI ASHI : déplacement fondamental, le pied droit restant devant le gauche
KAMAE TO : en garde
OSAME TO : rengainez
YAME : arrêtez
SHÔ MEN : attaque sur le dessus du casque
HIDARI MEN : attaque sur le côté gauche du casque
MIGI MEN : attaque sur le côté droit du casqueDO : attaque au flanc droit ou gauche
TSUKI : attaque à la gorgeKOTE : attaque qu poignée ,avant bras
UCHI KOMI GEIKO : pratique des fondamentaux
KAKARI GEIKO : attaques guidées par le Motodachi
JI GEIKO : combat libre
ZANSHIN : vigilanceSEME : la menace
IPPON : frappe parfaiteCompter en Japonais
ichi: 1 ni: 2 san: 3 shi: 4 go: 5
roku: 6 shichi: 7 hachi: 8 kyu: 9 ju: 10
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